De la présidentielle.

Depuis dimanche, certain-e-s d’entre vous me demandent pourquoi Macron et pas Le Pen, pourquoi les banques plutôt que la France (je force le trait mais en gros c’est ce qu’il ressort des discussions prises ici et là).
Je n’ai qu’une réponse: c’est justement parce que je suis français, que je ne veux pas d’une extrême droite qui adule Pétain (le chef de l’Etat français de 1940 à 1944, qui envoya dans les camps d’extermination nazis des juifs, des homosexuels, des résistants soit 76 000 personnes menées à la mort).

Parce que la France (si tu te souviens de nos cours d’Histoire), c’est la patrie des droits de l’homme, c’est celle qui vante l’autodétermination (le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes), c’est le pays qui a su dire « non » quand la cause était injuste (la guerre en Irak), c’est le pays qui n’a pas de pétrole mais qui a des idées, c’est le pays de l’exception culturelle…
Alors oui, il est probable qu’élire Macron ne résoudra pas tout, mais je ne crois pas à l’argumentaire qui consiste à dire que parce que le malade tousse, il faille l’amputer. Car porter au pouvoir les idées brunes de la mafia de Saint-Cloud, revient à amputer la France de sa puissance symbolique et économique.
Quel avenir pour la jeunesse de notre pays si l’on se replie ?
Quel avenir pour nos parents retraités avec l’effondrement des retraites qu’imposerait la sortie de l’euro ?
Quel avenir pour les opprimés qui voient en notre pays, le phare de la justice et de la solidarité ?
Trois questions, mais qui en font germer beaucoup d’autres. Alors que cette élection ne doit servir qu’à trouver la réponse, à la seule question qui prévaut :

Que voulons-nous faire de notre pays ?

C’est là, la seule chose qui importe à mes yeux.

Ne te trompe pas, les deux candidats sont du système que tout le monde déteste mais que personne n’arrive à identifier.

Le sursaut de la bourse depuis l’accès au premier tour d’EM le démontre. Oui, les investisseurs, les patrons, les novateurs croient en lui. Est-ce un mal ?
Si, à peine le premier tour passé, il arrive à rassurer les marchés financiers et donner confiance aux entrepreneurs étrangers d’investir dans notre pays, n’est-ce pas là un bon début de réponse pour maintenir la paix? Eradiquer le chômage, les inégalités et défendre le savoir-faire français ?

Le tout sera simplement d’avoir une majorité législative qui soit garante de la bonne marche des réformes et qui innove, pour affronter les enjeux majeurs auxquels notre pays est, et sera confronté.

Il faudra, bien sûr, repenser notre modèle de société pour intégrer les personnes qui ont la volonté de rejoindre notre nation, notre communauté de destins. Ressouder nos liens autour de nos valeurs intangibles que sont le vivre ensemble, la tolérance, la laïcité, la justice et une foi incroyable en ce que nous sommes et ce que nous valons.

Voilà, je termine ce petit message juste pour te dire que ce que propose l’extrême droite bafoue le principe même de l’existence de la France et qu’à 4 000 Km de Paris, sur le même continent que le nôtre, 6 camps de concentration sont en activité pour des personnes homosexuelles.

Penses-y, quand dimanche, l’enveloppe à la main, seul, dans l’isoloir, il te faudra faire un choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s