Voyage culturel.

Civitas Turonensis, Le 07 Brumaire.

Alors, comment vas-tu? Je suis heureux de revenir te donner signe de vie à plus ou moins dates fixes. On tente la structure pour viser la régularité et force est de constatée que ce n’est pas encore ça. La preuve c’est que cet article était en gestation depuis une semaine. Mais bon le principal est qu’il soit devant tes yeux. C’est donc chose faite.

Aussi comme tu le sais déjà, ces lieux vont se trouver réaménager. C’est pourquoi pour te faire patienter, je t’invite à quelque chose d’inédit en ces murs.

L’espace d’un instant, tu vas embarquer lors de mes pérégrinations culturelles. Il s’agira surtout d’expositions et plus rarement de films et de livres (pour ces deux derniers arts, je te conseille d’aller jeter ton œil à d’autres blogs plus spécialisés dans ces thématiques. « Solange te parle«  par exemple fait une vidéo par mois sur ses rencontres avec des objets culturels).

Je te parlerai donc surtout d’expositions car il y en a pléthore ici et là et mon installation définitive dans le Pagus Vastinensis me rapproche, de facto, du cœur artistique de notre pays. J’ai aussi la chance de pouvoir être invité à certaines d’entre-elles. Alors puisque l’art c’est le partage, je souhaite en faire partager le plus grand nombre. Tu es les premier.

Les expositions ont cela de merveilleux, qu’elles peuvent nous transcender en dehors de toutes temporalités et de tous espaces. Elles sont les gardiennes du temple de notre jardin secret. Elles nous font vivre des sentiments qui souvent sont indolores et auxquels nous ne prêtons que rarement attention voir intention.

Alors voila, je vais essayer, certainement maladroitement, de te faire partager ces petits moments de vie culturelle. Je dis maladroitement car on ne va pas se mentir, je ne suis pas né critique, je m’improviste seulement guide si d’aventure certaines expositions te tentaient…

Donc, c’est par un bel après-midi mi figue mi raisin que je partis accompagné et d’un pas alerte au château de la Civitas Turonensis. L’intention était de rencontrer deux univers complètement différents.

IMG_0763Il nous était proposé tout d’abord de découvrir l’œil photographique d’Alfred de Fenoyl. Certes les photographies sont très belles mais trop conventionnelles à l’exception notable de la série où le paysage rencontre les nuages. Il y a une vraie harmonie lors de la fusion entre le vaporeux du ciel et la force de la campagne. La scénographie impersonnelle du lieu ne m’a pas permis de rencontrer l’âme artistique du photographe. C’était en effet un poil triste, trop scolaire et carré pour moi. Je pense que je suis passé à coté de cet artiste à cause de cela. Dommage.

Puis empruntant un escalier suranné, nous voici accueillit dans « L’espace intérieur du Silence » de Stéphanie de Malherbe. C’est un autre univers, une balade délicate, un peu floue parfois mais d’une résonance incroyable. Imaginez le silence aux
couleurs criardes, aux nuances chaleureuses et scintillantes. Le silence comme flambeau, irradiant nos pupilles quand nos tympans se murent dans le IMG_0775cloître vide des sonorités. Retournez-vous et c’est la captation du vent en nuances grises-bleutées qui vous toise. Le différentiel de couleurs pourrait nous égarer mais la finesse du trait, la justesse du pinceau vous guide, vous embrasse, vous câline pour mieux vous faire une place dans la maison d’épices picturales de cette artiste qui semble très prolixe. La scénographie est très juste et l’on rentre dans son espace à elle. J’ai vécu ce moment comme une réappropriation personnelle de mon espace devant le charme de ses toiles.

Inutile de préciser vers qui mon cœur balance, n’est il pas?

Voilà, ainsi se termine notre petit voyage culturel. J’espère que cela t’aura plu? En attendant de peut être pouvoir découvrir tes impressions, je te souhaite une belle journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s